Quelles compétences numériques valorisantes sur un CV ?

Pourquoi les compétences numériques sont importantes ?

L’époque où seuls les emplois dans la « Tech » et les startups nécessitaient de véritables compétences numériques est aujourd’hui bien derrière nous.

Quel que soit le secteur d’activité, il est plus que probable que le numérique soit utilisé quelque part à des fins de prospection, de communication ou tout simplement pour des tâches administratives.

Il est par exemple possible que l’on attende de vous que vous soyez capable d’alimenter la page Facebook ou tout simplement de faire la gestion des stocks de l’entreprise via Excel.

Par ailleurs, au-delà des compétences en elles-mêmes, le fait de maitriser les outils numériques démontre votre aisance avec les outils numériques et que vous êtes ce qu’on appelle “digital friendly”. Être digital friendly signifie que vous maitrisez globalement le digital et serez capable d’apprendre à maitriser de nouveaux outils et faire preuve de polyvalence, deux choses essentielles pour un employeur !

 

La maitrise du digital est ainsi essentielle et représente un véritable plus sur un CV.

Cependant, il est important de bien savoir mettre en valeur ses compétences et sélectionner les plus pertinentes.

 

Les compétences à mettre en avant et comment bien les valoriser :

Tout d’abord, il faut bien garder en tête que compétence ne veut pas dire outil. Bien que mettre en avant la maitrise de certains logiciels puisse être bénéfique sur un CV, il ne faut pas simplement lister des noms de logiciels.

En effet, juste indiquer “Excel” ou “PowerPoint”, ce n’est pas précis et ça ne permet pas d’évaluer votre niveau de compétence ni de voir concrètement ce que cela pourrait apporter à l’entreprise.

Il faut donc proposer une section “compétences numériques” cohérente et bien organisée qui s’axe autour de savoir-faire comme par exemple :

Gestion des réseaux sociaux majeurs (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram)

Conception et mise en page de documents (Word)

Conception de supports de présentation (Power Point)

Creation de sites web vitrines via WordPress

Au-delà de la manière de présenter, il faut bien sélectionner les compétences que vous souhaitez mettre en avant par rapport aux missions auxquelles vous postulez notamment.

Ainsi, des compétences en graphisme ou design numérique doivent être mises en valeur pour un employé dans la communication. La maitrise des outils de travail collaboratifs comme Google Drive ou Slack peuvent être pertinents pour un employé lie aux ressources humaines.

Cependant, attention à ne pas trop en mettre ! Ne sélectionnez pas plus de 4 ou 5 compétences qui vous paraissent les plus pertinentes ou les plus rares.

Enfin, n’oubliez pas que la première chose qui vous permet de montrer vos compétences digitales, c’est votre CV lui-même !

Un CV de qualité, fait avec Word ou un outil plus sophistique vous démarquera directement des autres candidats !

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