L'illectronisme, c'est quoi ?

L’illectronisme en bref :

L’illectronisme c’est le fait de rencontrer de grandes difficultés pour utiliser un outil numérique voire de ne pas être capable de s’en servir.

Ainsi, l’illectronisme couvre un très large champ de situation comme par exemple le fait pour une personne de ne savoir comment envoyer des messages et passer des appels avec un smartphone ou le fait de ne pas être capable d’effectuer une recherche sur internet.

Combien de personnes sont concernées en France ?

Selon l’Insee, 16,5% de la population Française était en 2019 en situation d’illectronisme soit environ 10 millions de personnes. Une personne sur quatre n’est par ailleurs pas capable de s’informer en ligne.

Les seniors sont de plus particulièrement touchés par l’illectronisme avec 26,7% des 60-74 ans concernés et 67% des 75 ans et plus.

Pourquoi c’est un problème ?

L’illectronisme est un problème pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il a été constaté que l’illectronisme était un facteur de marginalisation et d’exclusion sociale, notamment pour les personnes âgées qui sont déjà plus souvent touchées que le reste de la population par l’isolement social.

De plus, l’illectronisme contribue à l’accroissement des inégalités géographiques notamment entre le milieu urbain et le milieu rural. En effet, l’illectronisme est bien plus présent dans les campagnes que dans les villes.

Ces deux conséquences de l’illectronisme contribuent plus globalement au développement de la fracture numérique générationnelle et territoriale qui a un impact sur de nombreux aspects essentiels de nos vies comme par exemple la recherche d’un emploi.

Enfin, l’illectronisme est un problème aujourd’hui en raison de la « dématérialisation administrative » menée par l’Etat et les collectivités qui consiste à remplacer les démarches papier par des démarches effectuées en ligne.

La dématérialisation n’est par ailleurs pas seulement administrative mais touche tous les secteurs de la société comme par exemple l’achat de biens et de services, qui se fait aujourd’hui bien plus en ligne qu’auparavant.

L’illectronisme risque ainsi de compliquer fortement le quotidien des personnes qui le subissent. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de former l’ensemble de la population aux outils numériques afin de permettre à tous de profiter des opportunités offertes par ces nouveaux outils !

Sources : Insee, 2019, https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397